By Published On: 2 mars 2023Categories: Conseils

Saviez-vous que votre chat est capable d’apprendre son nom ? En effet, même si le chat est un animal plutôt indépendant, il peut aussi être un formidable animal de compagnie pouvant obéir à des consignes. Pour ce faire, il est indispensable que votre chat apprenne à répondre à son nom.

Mais alors comment faire ? Avec nos conseils et un peu de patience, nous ne doutons pas que vous alliez parvenir à faire apprendre à votre chat à répondre à son nom. C’est parti !

Etape n°1

Mettez toutes les chances de votre côté en commençant cet apprentissage durant les six premiers mois de vie de votre chat. C’est pendant cette période que vous augmenterez ses chances de succès dans tout apprentissage. Alors n’attendez plus et mettez-vous y au plus vite !

Etape n°2

Choisissez avec soin le nom de votre chat. Il doit être court et facile à prononcer pour qu’il puisse le retenir facilement. Privilégiez donc “Mimi” à “Balthazar”, vous lui mâcherez le travail.

Etape n°3

moment-avec-son-chat

Soyez constant ! Pour que votre félin apprenne son nom, réalisez des séances d’entraînement tous les jours de quinze minutes environ. Réduisez pendant ce temps-là les éventuelles distractions et travaillez dans un lieu tranquille propice à la concentration. N’oubliez pas de vous munir de récompenses, comme des biscuits pour chats. Cela vous permettra de le récompenser lors de ses réussites.

Etape n°4

Réalisez l’exercice suivant : asseyez-vous au sol près de votre chat, appelez votre animal jusqu’à ce que celui-ci vous regarde. Répétez autant de fois que nécessaire. Donnez-lui un biscuit en récompense lorsqu’il réussit.
N’oubliez pas de mentionner son nom pendant les périodes de jeu avec votre chat. Ainsi, à chaque fois qu’il vous regardera offrez lui un biscuit en récompense. ( avec modération bien sûr )

Etape n°5

Appelez votre chat par son nom lorsque vous lui servez son repas. L’objectif est que votre chat puisse associer ce mot ( son nom) à une stimulation positive. C’est important de ne pas appeler votre chat par son nom au moment de le réprimander, car il risquerait d’associer son nom à quelque chose de mauvais et par conséquent, de ne plus répondre.

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, essayez de mettre en pratique les conseils suivants :

Appelez votre chat par son nom à chaque fois que vous lui faites un câlin, vous renforcez ainsi la relation positive entre son nom et la récompense.

Essayez si possible de prononcer son nom avec le même ton de voix, cela l’aiderait à le reconnaître plus facilement.
Pour ne pas brouiller les pistes, évitez de prononcer des mots semblables phonétiquement à son nom en sa présence.

Enfin, n’utilisez qu’un seul nom pour l’interpeller, et oubliez les surnoms. Vous risqueriez là aussi de le troubler et il finira par ne plus répondre à l’appel de son nom initial.

Pour employer un surnom, attendez que votre chat réponde à son nom et soit avec vous. Vous pourrez alors utiliser un diminutif si bon vous semble, et sans attendre de réponse en retour.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.