By Published On: 11 décembre 2022Categories: Psychologie

Le chat est un animal qui peut sembler parfois mystérieux et imprévisible aux yeux de ses maîtres : il peut parfois lui prendre l’envie étrange de courir d’un bout à l’autre de la maison, d’escalader et renverser vos objets, ses oreilles sont couchées, ses pupilles très dilatées et il miaule fort … ces comportements peuvent être difficiles à comprendre, mais il ne faut pas oublier qu’à l’état naturel, le chat est autant proie que chasseur. Nous vous donnons ici quelques clefs pour apprendre à apaiser votre chat. 

Mon chat est parfois agité et agressif

Il peut s’agir d’une occurrence tout à fait ponctuelle, mais vous vous demandez que faire dans cette situation. En effet il peut parfois lui prendre de se mettre à cracher ou à devenir quelque peu violent : il peut simplement ne pas être content. Alors laissez-le tranquille, seul ; n’essayez pas de le cajoler ni même de le toucher, et essayer de limiter le bruit autour de lui. Il finira par se calmer, et reviendra vers vous dès lors que ce sera le cas. 

Mon chat s’énerve dans certaines situations

chat-se-preparant-a-attaquer

Comme chez les humains et de nombreux autres animaux, certaines situations déplaisent au chat, et peuvent aller jusqu’à le traumatiser : cels peut venir d’une mauvaise expérience passée, ou d’une sensibilité accrue d’un chat, ou simplement de son caractère. Souvent, c’est le cas lorsque le chat doit voyager en voiture, ou lorsqu’il est amené chez le vétérinaire — l’idée d’être transporté dans sa caisse de voyage réveille alors ces comportement agressifs. Certaines astuces peuvent vous aider à anticiper le voyage avec votre animal. 

  • Sortez la caisse de transport à l’avance, et laissez la à sa disposition : il s’habituera à sa présence. Plutôt que de l’y faire rentrer de force pendant ces essais, disposez quelques croquettes ou des friandises à l’intérieur pour l’y attirer, et lui faire se rendre compte que la boîte ne présente rien d’effrayant en soi.
  • Pendant le voyage, n’hésitez pas à disposer ses friandises préférées dans la caisse, ou ses jouets favoris, ou bien à couvrir la boîte d’une couverture : s’il est caché, il se sentira probablement moins effrayé.
  • Prévenez votre vétérinaire que votre chat est nerveux : il saura normalement prendre des dispositions pour le calmer, en le tenant à l’écart des autres animaux par exemple. 
  • Il existe calmants pour chats, sous forme de phéromones ou de médicaments : parlez-en à votre vétérinaire, qui saura vous guider.

Mon chat est constamment agité

Si son agressivité est récurrente, il y a sûrement un problème à creuser. Rendez-vous chez un comportementaliste, ou votre vétérinaire pour en savoir plus ; mais en attendant, quelques actions pourraient vous aider. Restez calme autour de votre chat, ne criez pas, ne soyez pas brusque autour de lui en général, pour ne pas l’énerver. Peut-être manque-t-il d’activité physique : laissez le faire de l’exercice, dehors, ou dans un espace de jeu. Dans tous les cas, soyez pragmatique : et en cas de doute, contactez un professionnel de la santé ou du comportement animal.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.