By Published On: 13 février 2023Categories: Conseils

Dans l’éducation qu’un jeune chat reçoit de sa mère, l’hygiène corporelle et la propreté relative à ses besoins naturels sont au cœur du processus d’apprentissage du félin. En effet, la propreté d’un chaton est une caractéristique primordiale que le jeune félin doit acquérir auprès de sa mère lors des premières semaines de sa vie.

Cependant, même si les chatons sont généralement instinctivement propres, il peut arriver qu’un chat fasse ses besoins un peu partout… sauf dans sa litière ! Mais alors, comment éduquer un chat à être propre ? Voici nos conseils pour apprendre à un chat à faire ses besoins dans sa litière et à faire preuve d’hygiène.

Propreté instinctive du chat : l’éducation de la mère

L’apprentissage du chaton s’effectue auprès de sa mère au cours des 3 premières semaines de sa vie. Le jeune félin apprend au contact de celle-ci en l’observant attentivement, puis en reproduisant instinctivement les gestes hygiéniques comme la toilette et l’utilisation de la litière pour y faire ses besoins.

Généralement, le jeune chat devient parfaitement propre et autonome au bout de 6 à 7 semaines. Toutefois, certains aléas peuvent venir contrarier l’apprentissage naturel à la propreté du chat.

chat-et-son-bebe

Éduquer un chat non-sevré à être propre

La principale raison pour laquelle un chat n’est pas propre est que celui-ci n’est pas sevré. Que veut-on dire par chat non-sevré ? Tout simplement que ce dernier n’a pas pu bénéficier d’une période d’apprentissage suffisante auprès de sa mère, ce qui entraîne, entre autres, des problèmes de propreté du chat adulte.

Voici quelques conseils pour éduquer un chat non-sevré à être propre :

  • S’il s’agit encore d’un jeune chat –> masser son ventre pour l’aider à faire ses besoins, puis le placer dans la litière et lui faire gratter les grains avec sa patte ;
  • Si le chat manifeste l’envie de faire ses besoins en dehors de la litière –> le porter jusqu’à la litière afin de l’habituer à y faire ses besoins.

mettre-le-chat-dans-la-litiere

Les bonnes pratiques pour favoriser la propreté du chat

La raison pour laquelle un chat n’est pas propre ne provient pas nécessairement d’un mauvais sevrage. Les causes d’un problème de propreté d’un chat adulte peuvent être liées à son environnement ou à une forme de stress. Ainsi, il existe des bonnes pratiques qui permettent d’aider un chat qui n’est pas propre à retrouver une bonne hygiène.

Voici quelques conseils pour éduquer un chat à être propre :

  • Bien placer la litière –> dans un endroit calme et accessible en permanence, à l’écart de ses gamelles et de son espace de sommeil ;
  • Bien choisir le type de litière –> les chats n’ont pas tous les mêmes « goûts » en matière de litière, il est donc recommandé d’en essayer plusieurs en cas de problème, afin de trouver la bonne (litière minérale, litière végétale…) ;
  • Bien nettoyer la litière –> une litière qui n’est pas nettoyé régulièrement peut fortement inciter un chat à faire ses besoins ailleurs dans le logement, il convient donc de nettoyer la litière aussi souvent que possible pour qu’elle reste propre.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.