By Published On: 5 janvier 2023Categories: Conseils

Si vous vivez avec un chat, il vous a sûrement déjà réveillé plus d’une fois la nuit. Que ce soit en voulant jouer avec vous ou seul, en courant d’un bout à l’autre de la maison et en renversant des choses sur son passage, le chat saura parfaitement vous maintenir éveillé s’il le veut. L’homme étant une créature diurne, et le chat une créature nocturne, vos habitudes sont profondément différentes, tout comme votre rapport au temps. Ainsi, si vous cherchez à faire dormir votre chat le soir en même temps que vous afin de pouvoir profiter de nuits tranquilles, quelques astuces vous permettront de l’inciter à aller se coucher, ou sinon, à rester calme. 

Pourquoi mon chat est-il agité le soir ?

chat-agite-soir

Il est fréquent qu’un chat soit énervé le soir. Cela vient de sa nature même : il vit la nuit. Ses oreilles et ses yeux sont par exemple adaptées à l’obscurité : le chat est un chasseur, qui traque et attrape ses proies au crépuscule et au lever du jour à l’état sauvage. Cela vaut donc aussi pour un chat d’appartement ! D‘autant plus s’il vit exclusivement en intérieur et ne peut explorer ou se divertir pendant la journée. Ainsi vous devenez sa principale distraction : et si vous passez la journée au travail et ne rentrez que le soir, il s’attend à obtenir votre attention alors que vous êtes paré pour le sommeil. 

Comment endormir mon chat le soir ?

En effet, si vous êtes partis vous coucher et désirez passer une bonne nuit, reposante, il serait judicieux de faire comprendre à votre chat que la nuit est un temps de calme, ou sinon le mener à se calmer de lui-même le soir venu. 

chat-calme-nuit

  • Comme les humains dorment bien la nuit tombée après avoir eu une activité physique ou stimulante la journée, les chats dorment mieux le soir venu s’ils sont fatigués. Ainsi, faites ressortir son instinct de chasseur, et jouez avec lui : faites le concentrer et bondir sur des objets faits pour lui. 
  • Gardez  son esprit alerte en lui permettant d’observer par la fenêtre, en installant une chaise ou un meuble en hauteur où il pourra s’installer, d’autant plus si des oiseaux ou d’autres proies passent devant lui. 
  • Laissez lui de la nourriture à disposition, au cas où il lui viendrait l’idée de vous réveiller parce qu’il a faim.
  • Fermez la porte de votre chambre la nuit, pour qu’il s’habitue au fait que la nuit est un temps de repos pour vous ; s’il insiste, essayez de l’ignorer pour qu’il prenne l’habitude. Ne lui accordez pas votre attention ! Cela le mènera à renforcer ce comportement et continuer. 

Il suffit en fait pour cohabiter en paix la nuit avec un chat d’adapter vos habitudes à tous les deux : vous en vous en occupant davantage la journée, et lui en respectant le fait que la nuit est un temps de calme. Vos rythmes finiront par s’aligner l’un sur l’autre, et vous vivrez en harmonie avec votre animal… et vous pourrez dormir paisiblement !

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.

Vous aimerez sûrement…