By Published On: 8 février 2023Categories: Conseils

Les chats sont des animaux domestiques très intelligents et dotés d’une sensibilité proche de celle de l’Homme. Il existe donc certaines situations susceptibles de les stresser ou de les contrarier. Plutôt indépendants, ils n’ont pas besoin d’une présence aussi constante que les chiens, par exemple. Cependant, ils peuvent être très attachés à leur maître et apprécier sa présence et ses caresses. En général, les chats aiment avoir un territoire et des repères, leur maître représente donc un point de repère et de sécurité pour eux. 

Il existe plusieurs raisons susceptibles de stresser votre chat tout au long de sa vie.

Les changements dans son environnement 

Un déménagement, un nouveau compagnon de vie (humain ou animal), la modification de son espace de vie, etc. sont autant de facteurs qui peuvent perturber le quotidien et l’équilibre d’un chat 

L’absence de son maître

Si vous êtes souvent absent et que votre chat ne reçoit pas suffisamment de soins et d’attention, il peut subir une montée de stress compliquée à gérer

chat-peur

Des carences en stimuli 

Un chat a besoin de se dépenser et de s’occuper. S’il ne dispose pas d’assez de jouets ou de griffoirs, il est possible qu’il traduise son ennui par de l’anxiété 

La maladie 

Si votre chat est malade ou souffre d’une douleur chronique, il se peut qu’il éprouve une montée de stress considérable 

Mauvais soins 

Un chat qui n’est pas nourri adéquatement, qui n’a pas accès à de l’eau fraîche ou qui n’est pas nettoyé régulièrement 

Au-delà de connaître les causes susceptibles de stresser votre animal, il est important de connaître les signes de stress et être en mesure d’identifier toute situation inconfortable pour lui. Parmi les signaux qui indiquent une anxiété de l’animal, vous trouverez :

chat-roux-malade

Des comportements anormaux ou des changements comportementaux 

Votre chat peut devenir agressif ou au contraire se montrer plus craintif, avoir des problèmes de comportement alimentaire (ne plus manger ou au contraire manger trop), être moins actif ou, au contraire, être hyperactif, etc. 

Modifications de l’apparence physique 

Votre chat peut perdre du poids, avoir les yeux creux ou, le pelage terne

Modifications de l’environnement 

Votre chat peut faire ses besoins en dehors de sa litière, gratter ou mordre des objets ou des meubles 

Il est important de surveiller votre chat et de prendre en compte ces signes pour savoir s’il est stressé et pouvoir prendre les mesures appropriées et l’ aider à se sentir mieux. En restant vigilant à ces différents facteurs et en veillant à ce que votre chat ait un environnement sain et agréable, vous lui garantissez la sérénité nécessaire à son évolution.

En effet, le stress peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale de votre chat tels que des problèmes comportementaux, qui mènerait à de l’agressivité, de l’anxiété ou de l’apathie.

Il est également courant que le stress provoque des soucis de santé chez ces animaux, qu’ils soient digestifs, respiratoires, liés au sommeil, ou des problèmes de peau, tout comme chez l’humain. Le stress chez le chat peut aller jusqu’à atteindre les capacités de reproduction de celui-ci, on constate un nombre grandissant d’avortements spontanés ou de naissances prématurées chez les femelles lorsqu’elles sont en état de stress intense.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.