Voir son chat vomir peut être impressionnant. Cependant, les causes de ses vomissements sont nombreuses. Si certaines sont bénignes, d’autres peuvent être plus graves. Alors, faut-il s’inquiéter et emmener son chat chez un vétérinaire quand il vomit ? Pas toujours facile de savoir quoi faire ! Voici dans cet article quelques éléments de réponse.
Les causes du vomissement chez le chat
Les poils
Les chats ingèrent des poils lorsqu’ils font leur toilette. Ils vomissent ensuite des boules de poils pour se débarrasser de la nourriture indigeste et des poils ingérés. Cela est donc complètement normal et naturel. Cependant, si vous constatez d’autres symptômes comme une perte de poids, un manque d’appétit, ou un comportement inhabituel, il vaut mieux consulter un vétérinaire afin d’écarter toute cause de fond sous-jacente.
Comment éviter les vomissements ?
Veillez à ce que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche. Brossez le une fois par jour, vous diminuerez ainsi la quantité de poils qu’il avalera.
Les croquettes
Il peut arriver que les chats souffrent d’allergies alimentaires causées par une réaction à un ingrédient présent dans leurs croquettes. Cela peut inclure des vomissements, mais aussi des démangeaisons, des lésions cutanées ou une perte de poids.
Comment éviter les vomissements ?
Consultez un vétérinaire qui vous aidera à déterminer d’éventuelles allergies, puis donnez-lui un régime hypoallergénique pendant au moins 8 semaines, pour vous assurer que l’allergène a disparu. De manière générale, orientez-vous vers une alimentation dont la composition est la plus naturelle possible, pour que votre chat soit en bonne santé.
L’herbe
Pour se purger et se nettoyer les dents, les chats mangent de l’herbe. Ils éliminent donc le contenu de l’estomac comme les aliments indigestes, les corps étrangers, ou les poils en vomissant. Manger de l’herbe permet aussi à votre chat de stimuler le système gastro-intestinal.
Il n’y a donc rien d’anormal pour un chat lorsqu’il vomit après avoir mangé de l’herbe et il n’est donc pas nécessaire dans ce cas, d’éviter ses vomissements.
Quand faut-il consulter un vétérinaire lorsque mon chat vomit ?
Les formes aiguës
Si vous avez exclu les vomissements provoqués par ingestion d’herbe et que votre chat vomit plusieurs fois par jour, il sera nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire. Il pourrait s’affaiblir rapidement et se déshydrater.
Les formes chroniques
Si vous constatez que votre chat vomit régulièrement depuis plus de trois semaines, il vaut mieux consulter, afin de vérifier qu’aucune pathologie sous-jacente n’est présente.