By Published On: 23 janvier 2024Categories: Accessoires

L’odeur de litière est un calvaire !

Nous sommes tous déjà rentrés chez nous avec la mauvaise surprise d’être accueilli par une odeur d’urine repoussante qui embaume toute la maison.

Ces odeurs sont d’autant plus désagréables quand nous recevons du monde à la maison ou quand nous sommes en train de manger (parfois j’ai l’impression que mon chat attend que je commence à manger pour aller dans sa caisse faire ses besoins 😂).

Malgré tout, nous aimons nos petites boules de poils et nous voulons le meilleur pour eux.

D’ailleurs, saviez-vous que les chats craignent eux aussi l’odeur de leur urine ?

Une étude clinique menée par le Cummings School of Veterinary Medicine de l’Université Tufts aux États-Unis démontre que les chats souffrent aussi d’une odeur trop forte dans leur litière.

Ce qui affecte considérablement leur bonheur.

Certains chats vont même uriner en dehors de leur litière quand ils ne sont pas à l’aise dedans…

Que faire donc pour supprimer ces mauvaises odeurs ?

Personnellement, j’ai essayé tous les types de litière et je n’ai jamais trouvé une qui élimine complètement les odeurs, mais je n’avais encore jamais essayé la litière Pacha qui, d’après ce que j’ai entendu, est la meilleure pour les odeurs. Je vais donc mettre en pratique toutes les différentes techniques que j’ai trouvées sur internet et tester cette fameuse litière de marque Française “Pacha” en dernier, pour voir si elle est réellement efficace ou si c’est une arnaque.

Les techniques que j’ai pu trouver sur internet :

  1. Bicarbonate
  2. L’encens
  3. Litière parfumée
  4. Litière au charbon
  5. Désodorisant
  6. La litière Pacha

Parmi ces techniques, il y en a une qui est extrêmement efficace et qui surpasse toutes les autres (pourtant c’était l’une des techniques en laquelle j’avais le moins confiance à la base).

J’ai fait l’expérience alors que j’utilisais de la litière classique agglomérante (d’une marque très connue en France).

1) Le bicarbonate

Apparemment, le bicarbonate de sodium aurait des propriétés anti-odeur.

Personnellement, je l’utilise souvent pour le ménage et je trouve ça plutôt cohérent. J’ai donc vérifié si ce n’était pas dangereux pour mon chat (Fripette), ce qui n’est pas le cas. J’ai mis du bicarbonate sur la litière et j’ai attendu.

Résultat :

Catastrophe : Fripette avait de la poudre de bicarbonate plein les pattes et en a mis de partout dans le salon, sur le canapé, les chaises et même sur la table. Au bout du premier jour, j’ai retrouvé du bicarbonate humide d’urine partout dans la maison. J’ai donc tout de suite suspendu l’expérience : conclusion, je ne sais pas si ça enlève les odeurs mais en tout cas ça propage de la saleté partout, c’est donc un grand “non”.

2) L’encens

2ème méthode plutôt simple : mettre de l’encens à proximité de la litière ou dans la même pièce pour supprimer les odeurs désagréables de la litière.

J’avais déjà entendu dire que l’encens était mauvais pour la santé. Je me suis donc penché sur le sujet pour en savoir plus et j’ai découvert sur le site de RTL.fr :

“Selon une recherche menée sur 60.000 personnes en Asie, l’encens augmente le risque de cancer des voies respiratoires”.

J’ai donc abandonné cette idée avant même de l’essayer, pour ma santé et celle de ma Fripette.

3) Litière parfumée

Pour cette méthode, il s’agit d’utiliser une litière parfumée (beaucoup de marques en proposent). Je suis donc allée sur YouTube pour regarder une vidéo qui compare plusieurs types de litière pour savoir laquelle est la meilleure. J’ai regardé la vidéo de The Little Carnivore qui parle du sujet.

Et elle déconseille d’utiliser les litières parfumées car c’est mauvais pour les chats. Ils ont un odorat supérieur au nôtre, ce qui fait que le chat va se sentir agressé par l’odeur forte de sa litière. Ce n’est donc pas une bonne solution…

4) La litière au charbon

Cette fois-ci, pas d’odeurs artificielles, de poudre qui colle aux pattes ou de danger pour la santé. Je me suis dit que j’avais enfin trouvé la solution pour mettre fin aux mauvaises odeurs.

ET BIEN NON : après avoir acheté de la litière au charbon actif de la même marque que mon ancienne litière, je me suis aperçue que cette histoire de charbon était surtout bonne pour le marketing de la marque, plus que pour les résultats que ça apporte. Je n’ai senti aucune différence.

Et apparemment je ne suis pas la seule…

Le charbon actif peut effectivement absorber les odeurs, mais en recherchant des études sur le domaine, j’ai vu que le charbon perdait de son efficacité au contact de l’humidité ou d’un liquide (le comble pour un ingrédient qui doit faire disparaître l’odeur d’une litière).

5) Le désodorisant

Une de mes dernières chances d’enfin mettre un terme à ces odeurs est le désodorisant d’intérieur, qui est censé être moins toxique que l’encens (mais aussi moins efficace).

J’ai essayé pendant 2 semaines d’en mettre sur la litière et dans la pièce.

Pour être honnête, ça fonctionne bien, mais seulement pendant 5 minutes, ensuite l’effet se dissipe. J’ai vidé une bombe très rapidement avant d’arrêter d’utiliser cette solution pour des raisons évidentes.

Toujours pas la bonne solution.

6) La litière Pacha

photo prise par mes soins 🙂

Nous voilà enfin au test de la litière Pacha, la fameuse litière Française puissante (qui peut, au passage, analyser la santé des chats grâce à un réactif qui la fait changer de couleur en fonction de l’acidité de l’urine).

J’ai fait beaucoup de recherches pour voir si cette litière ne pouvait pas être dangereuse ou si elle était faite à partir de produits chimiques qui peuvent être néfastes pour les chats.

J’ai vu que cette litière était faite à partir de cristal de silice, une matière étrange qui ressemble à du sable blanc et transparent. Cette matière est habituellement utilisée pour absorber l’humidité dans les emballages et ne comporte aucun risque (même si le chat en mange un peu).

J’ai vu plein d’avis positifs sur le produit, et qu’il a été développé en collaboration avec des vétérinaires. Je me suis donc dit que j’allais l’essayer.

Je l’ai commandée en ligne sur le site monpacha.fr et j’ai attendu 3 jours que ma commande arrive.

Je l’utilise selon les indications du packaging, et la magie opère.

Je ne ressens aucune odeur ! La litière n’est pas agglomérante, ce qui est super pratique pour l’entretien. J’ai juste à la remuer 1 fois par jour et à enlever les déchets solides (les excréments) qui sont desséchés en 1 heure. Cette litière est toujours sèche, même l’urine est absorbée par les cristaux de silice, et ce n’est plus du tout un souci quand Fripette va faire ses besoins pendant qu’on mange.

En fait, les cristaux de silice agissent comme de petites éponges qui absorbent environ 50% de leur poids en urine. Une fois que l’urine est piégée à l’intérieur, il n’y a plus d’odeur. C’est pour cette raison qu’on peut laisser l’urine à l’intérieur sans que cela sente mauvais.

En bref, la litière Pacha est à la hauteur de sa réputation. Les odeurs sont contrôlées à 100%. Pour ma part, c’est la solution la plus efficace que j’ai pu essayer !

Petit bémol : la litière produit un peu de poussière lorsqu’elle est versée dans la litière. Ce n’est pas très grave, mais cela peut être légèrement désagréable sur le moment.

Où trouver la litière Pacha ?

Autre souci, la litière Pacha n’est disponible que sur internet, sur le site de la marque. Elle n’est pas encore disponible en grande surface.

Vous pouvez la trouver uniquement sur le site de la marque : monpacha.fr.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.

Vous aimerez sûrement…