By Published On: 21 janvier 2023Categories: Psychologie

Le ronronnement du chat est généralement associé au plaisir de ce dernier : il ronronne quand il est caressé, aperçoit son maître, ou qu’il s’attend à être nourri. Mais il s’agit aussi d’un moyen de communication pouvant signifier d’autres émotions : un chat peut ronronner à cause de la douleur, ou d’un stress particulier.

En effet, le ronronnement produit un effet relaxant pour le chat, en permettant de relâcher des endorphines, l’hormone du bonheur ; et il est un réflexe naturel pour la majeure partie des chats. C’est en fait un phénomène physique : le son est créé par la vibration et la contraction du larynx et du diaphragme, et la puissance du son — voire sa présence ou son absence — dépendent ainsi de l’animal lui-même  ; peut-il révéler un problème lorsqu’il est trop fort ?

Un ronronnement fort est-il normal ?

Un ronronnement fort peut être absolument naturel, et n’être en rien un problème, ou signe d’un problème avec votre chat. Il peut en effet être le signe d’un bien être élevé ressenti par l’animal : il s’agit en effet d’un moyen de communication pour lui, et une manière de s’exprimer, notamment avec les êtres humains. Si votre chat est dans de bonnes dispositions, qu’il est détendu et ronronne fort, il n’y a alors aucune inquiétude à avoir.

Il vous faut en fait essayer de chercher d’autres raisons possibles à un changement de ronronnement : si votre chat n’a jamais ronronné, ou du moins s’il ronronnait bien moins fort avant, et que cela change, un problème pourrait avoir causé cette modification dans son comportement. Le ronronnement peut en effet être un moyen de calmer la douleur, ou de diminuer le stress : cherchez un souci physique — douleurs, à un de ses pattes, blessures ; vérifiez s’il ne fait pas de la fièvre, si ni son nez ni ses yeux ne coulent, ou ne gonflent. Ou demandez-vous aussi des modifications ont été opérées dans son environnement — déménagement, départ ou arrivée d’un autre chat, d’un autre animal, ou d’un humain … si vous trouvez vous-même les raisons des changements dans son comportement, faites en sorte d’éliminer ce qui lui cause de l’inconfort. Si vous ne pouvez déterminer seul ces raisons, rendez vous chez un vétérinaire, qui saura alors sûrement vous éclairer, et soulager votre animal. 

chat-blanc-qui-ronronne

Il n’y a souvent aucun problème à ce que votre chat ronronne

Ainsi un ronronnement plus fort que la moyenne ne signifie pas toujours qu’un souci se présente : et la puissance du ronronnement lui-même n’est en soi pas un problème — certains chats, notamment au caractère sauvage, ne ronronnent parfois pas du tout. Cependant, le ronronnement peut révéler bien des choses sur votre animal : analysez son comportement en parallèle de ses ronronnements, pour mettre en lumière peut-être un problème de santé, une blessure ou une source de stress. Gardez à l’esprit que les changements dans son comportement sont souvent des signes de troubles plus profond, et en cas de doute, rendez vous directement chez un vétérinaire pour un véritable diagnostic. 

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.