By Published On: 30 mai 2023Categories: Conseils

Votre chat d’intérieur montre des signes d’ennui et vous aimeriez le promener en extérieur ? Il est vrai que la vie est moins palpitante pour un chat vivant à l’intérieur, mais sortir en chat dehors n’est pas sans risque. Il est donc très important de bien réfléchir avant de prendre votre décision et d’évaluer les potentiels dangers liés à de futures sorties. Alors, quelles sont les précautions à prendre avant de sortir Minou en balade ? Dans cet article, nous allons tout vous dire !

La vaccination

Si vous décidez de faire sortir votre chat à l’extérieur, la première chose à faire est de vous assurer qu’il est bien à jour de ses vaccins. En effet, il faut le protéger des virus qu’il pourrait attraper au contact d’autres chats. Aucun problème si votre chat n’est pas vacciné du tout, il pourra faire une première injection à renouveler un mois plus tard.

Le vermifuge

De la même manière, un chat allant à l’extérieur aura plus de risques d’être contaminé par des vers intestinaux, surtout s’il chasse des petits rongeurs ou s’il se couche près de déjections potentiellement contaminées : il pourrait attraper des vers plats. Pensez donc à le vermifuger régulièrement pour éviter ce genre de désagréments.

collier-identification-chat

L’identification

Votre chat est-il identifié ? Si ce n’est pas le cas, alors direction le vétérinaire pour une pose de puce électronique indiquant vos coordonnées et votre numéro de téléphone. En effet, si votre chat s’éloigne ou se perd, un vétérinaire pourra l’identifier grâce à sa puce électronique et ainsi vous contacter.

Un équipement adapté

Le harnais

Choisissez un harnais plutôt qu’un collier. En effet, un harnais sera plus résistant et plus confortable car l’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates. Le collier aura tendance à glisser par-dessus la tête du chat ou rester accroché à une branche.
Optez donc pour un harnais à la taille de votre chat, et pour cela, n’hésitez pas à en choisir un au rayon petit chien.

La laisse

jeune-chat-en-laisse

Quant à la laisse, préférez la fine et légère afin de faciliter les mouvements de votre félin. Si vous préférez une chaîne à enrouleur, alors assurez-vous de parfaitement maîtriser son fonctionnement afin de pouvoir la bloquer et la raccourcir au besoin rapidement.
Afin d’habituer votre chat au port du harnais et de la laisse, allez-y tout en douceur et habituez-le petit à petit. Ne sortez pas la première fois que vous faites porter un harnais à votre chat, car certains ne s’habituent pas facilement à ce type d’équipement.

La première sortie

Une fois que votre chat est bien habitué à son nouvel équipement, et qu’il est vacciné et vermifugé, alors vous pouvez l’emmener avec vous se promener durant une courte balade. Ne le forcez pas à sortir. Ouvrez la porte en le laissant aller de lui-même à l’extérieur. Il y a de fortes chances qu’il prenne son temps pour explorer ce nouveau monde !

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.