By Published On: 17 avril 2023Categories: Santé

Vous vivez dans un appartement avec votre chat et aimeriez le promener à l’extérieur de temps en temps ? Cela peut être tentant car votre chat aussi a besoin de prendre l’air. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi sortir votre chat en extérieur et à quelle fréquence il est préférable de le faire. Ne serait-ce donc pas fabuleux de partager vos promenades avec votre félin préféré ? Alors continuez la lecture de cet article pour savoir comment le faire en toute sécurité.

Sortir votre chat en laisse à l’extérieur

Promener son chien en laisse n’a rien d’extravagant. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un chat, cela est beaucoup moins commun. C’est dommage car il s’agit d’une pratique aux multiples vertus.
En effet, cela peut être un bon compromis si votre chat vit en appartement ou s’il ne peut pas sortir à cause de la proximité de la route. En laisse, il pourrait sortir en toute sécurité, sous votre surveillance.

Comment préparer votre chat à sortir en laisse ?

chat-en-laisse

Prenez en compte le caractère de votre chat

Chaque chat étant différent, il vaut mieux prendre en compte son caractère et sa personnalité avant de l’emmener en promenade.

Si par exemple il est peureux ou craintif et a tendance à se cacher chez vous dès qu’il entend le moindre bruit, alors le sortir en laisse n’est probablement pas une bonne idée.

Si au contraire votre chat est curieux et qu’il est tout sauf timide avec vos visiteurs, alors il se pourrait qu’il soit un petit aventurier en herbe. Feu vert !

Équipez votre chat

Avant toute chose, vous devez vous munir d’un harnais et d’une laisse. Oubliez le collier, car il glissera par le coup de votre chat à coup sûr.

Choisissez un harnais à la taille de votre chat. Si votre chat est très grand, n’hésitez pas à regarder du côté des harnais pour chiens.

Concernant la taille de la laisse, si vous souhaitez balader votre chat dans votre jardin, optez pour une laisse longue de 10 mètres, pas moins.
Si vous comptez sortir votre chat en dehors de votre domicile, choisissez une laisse pour petit chien, qu’il est facile de raccourcir ou rallonger selon le besoin.

habituer-son-chat-harnais

Habituez votre chat au harnais

Pour sortir votre chat en laisse en toute sécurité, le mieux est d’habituer votre félin quand il est encore tout petit. Mettez lui le harnais de temps en temps à la maison, pour qu’il s’habitue à l’avoir sur le dos. N’hésitez donc pas à récompenser votre félin s’il parvient à s’habituer au harnais.
Lorsqu’il se sent bien, tentez d’ajouter la laisse mais restez chez vous.
C’est dans son environnement que votre chat pourra s’habituer à la laisse et au harnais.

Attention aux premiers pas dehors

Pour la première sortie de votre chat dehors en laisse, ne faites qu’une courte promenade. Voyez comment il réagit. Si tout se passe bien, vous pourrez rallonger les balades.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.