By Published On: 11 avril 2023Categories: Santé

Vous venez d’adopter un chat et remarquez qu’il passe la plupart de son temps à dormir ? Rien de plus normal ! En effet, qu’il soit encore un chaton, un chat adulte ou un vieux chat, vous remarquerez que votre félin est un gros dormeur. Mais pourquoi les chats ont-ils tant besoin de se reposer ? Combien d’heures les chats dorment-ils et à quel moment ? Restez avec nous, nous allons tout vous expliquer !

Un sommeil réparateur

Vous avez pu constater que votre chat passe le plus clair de son temps à dormir. Cet important besoin de sommeil s’explique par la physiologie des chats : tout comme les lions, ils sont faits pour chasser.
C’est une activité qui demande en effet une grande quantité d’énergie chez les félins. Plus un chat dormira, plus il aura l’énergie nécessaire pour courir, grimper, chasser ses proies.
Les conditions météorologiques auront aussi un rôle à jouer dans le sommeil de votre chat : s’il fait mauvais temps dehors, il s’économisera davantage pour être prêt à partir des que le temps leur permettra de commencer à chasser.
Enfin, pour un sommeil de qualité, votre chat aura besoin de dormir dans un endroit confortable et où il se sentira en sécurité tout en ronflant.

chat-endormi-canape

Combien d’heures un chat dort-il ?

En moyenne, un chat dort entre 16h et 20h par jour. Oui, c’est bien cela, il passe plus de 2/3 de la journée à dormir, et cette durée peut être plus ou moins importante selon son âge.
Un chaton aura besoin de dormir 20 heures pour sa croissance et son développement cérébral. Le chat senior dormira autant pour récupérer davantage.

Il existe deux types de sommeil chez les chats :

  • Un sommeil léger pendant lequel ses oreilles restent droites et où il est conscient de son environnement. Pendant cette sieste, il sera prêt à se réveiller si la situation le demande.
  • Un sommeil profond, pendant lequel le chat est totalement détendu, et plus difficile à réveiller.

Quand les chats dorment-ils ?

Les chats dorment en journée et s’activent une fois la nuit tombée, afin d’aller chasser dehors. Même si un chat est domestiqué, il gardera cet instinct sauvage, notamment s’il a un accès à l’extérieur. Un chat d’intérieur dormira davantage, et calquera ses périodes de sommeil sur celles de sa famille.
Mais les félins ne sont pas complètement nocturnes : ils sont généralement plus alertes à l’aube, lorsque les proies comme les oiseaux ou les souris se réveillent..

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.