By Published On: 13 janvier 2023Categories: Santé

Tous les propriétaires de chats s’inquiètent de la santé de leur animal, et cela est bien normal. Tous comme chez les humains, il n’est pas rare qu’un chat ronfle en dormant. S’il peut être surprenant d’entendre son chat ronfler quand il dort, cela peut parfois ne pas être anodin et révéler quelque chose à propos de son état de santé.

Quelles sont les causes du ronflement chez un chat ? Est-ce dangereux pour un chat de ronfler en dormant ? Voici quelques éléments de réponse à propos du ronflement chez les chats.

Le ronflement chez le chat : est-ce normal ?

Les chats sont des ronfleurs (presque) comme les autres

Il vous est peut-être arrivé d’entendre votre petit félin ronfler alors qu’il dormait, et cela vous a probablement surpris. En réalité, cela n’est pas si étonnant que cela. En effet, on estime qu’environ 7 % des chats sont des ronfleurs (contre 25 % de « leurs » humains). Si le ronflement chez le chat n’est donc pas si surprenant, c’est plutôt le contexte de celui-ci qui est à surveiller.

Chat qui ronfle en étant réveillé ou en dormant ?

chat-ronfle-sommeil

En effet, la question principale est là lorsqu’il s’agit de savoir s’il est normal pour un chat de ronfler. Si votre boule de poil a l’habitude de ronfler lorsqu’elle dort, cela n’a rien d’alarmant, surtout si le chat est en bonne santé. Il est donc tout à fait normal qu’un chat ronfle en dormant. Cela se produit lorsque votre animal est en sommeil profond et parfaitement détendu.

➡️ Quand il est en bonne santé, le fait qu’un chat ronfle est tout à fait anodin.

En revanche, si votre félin se met à ronfler la nuit de façon subite, ou, pire, s’il émet un bruit de ronflement lorsqu’il respire, mais sans dormir, alors cela doit vous interroger. Un chat qui ronfle en étant réveillé, c’est bien souvent le signe d’un problème respiratoire ou d’un autre problème de santé.

Les causes du ronflement chez un chat

Pourquoi mon chat ronfle-t-il ? C’est une question légitime, surtout quand votre chat ronfle alors qu’il ne dort pas. Les causes du ronflement chez les félins sont généralement dues à des problèmes respiratoires, mais que cela. Voici donc les principales causes de ronflement pour un chat :

  • Le surpoids –> comme chez les humains, le surpoids favorise grandement le ronflement chez le chat, à cause d’une accumulation de graisse dans la gorge qui réduit les voies respiratoires ;
  • Le syndrome Coryza –> si le ronflement du chat s’accompagne d’éternuements fréquents et d’écoulements nasaux et/ou oculaires, alors il souffre certainement d’un syndrome Coryza (forme de rhinite, conjonctivite ou gingivo-stomatite) provenant d’une infection de type herpès ou calicivirus ;
  • Une obstruction de ses cavités nasales –> elle peut provenir de la présence d’un corps étranger, d’un polype ou encore d’une masse (inflammatoire ou tumeur) ;
  • Une mauvaise position de sommeil –> là aussi, comme chez l’Homme, une banale mauvaise position peut provoquer un ronflement occasionnel chez le chat.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.