Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Il est souvent bien difficile pour un chat de comprendre son maître, comme il est difficile pour le maître de comprendre son chat : ses moyens de communication ne sont pas toujours clairs pour les humains. L’un d’entre eux, le ronronnement, peut par ailleurs avoir plusieurs significations. Ainsi, pourquoi votre chat produit-il ce son ? Attention, il ne s’agit pas d’un simple bruit inconscient.

D’où vient le ronronnement chez le chat ?

Si les effets du ronronnement tant sur l’animal que sur son maître sont désormais reconnus, l’origine précise de ce bruit qu’il produit n’est pourtant pas si claire. En effet, les chercheurs ne sont pas d’accord, et l’on trouve deux grandes théories : 

  • Selon certains, il s’agit d’un ligament, au niveau de la gorge, qui vibrerait à chaque inspiration et à chaque expiration de l’animal ; et c’est cette vibration qui produirait ce son.
  • Mais pour d’autres, le ronronnement viendrait des muscles du larynx, et des muscles du diaphragme, et plus particulièrement de leur contraction plus ou moins rapide. Selon ces contractions, les cordes vocales s’ouvriraient et produiraient ce son.

Ces réactions, quel qu’elles soient en réalité, sont en fait un moyen d’expression pour le chat ; mais aussi un moyen de se calmer, ou de calmer ses congénères (on trouve au ronronnement du chat des vertus même pour l’humain !)

chat-qui-ronronne-communication

Pour quelle raison les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement n’est en effet pas, comme on pourrait le croire, une simple réaction physique ; il s’agit véritablement pour le chat d’un moyen de communication, tant avec les humains qu’avec les autres chats et même d’autres animaux encore ! Il peut ainsi exprimer différents comportements, et son intensité varie souvent avec sa signification par exemple.

  • L’une des raisons les plus connues et les plus évidentes au ronronnement du chat, c’est l’expression du plaisir et du bonheur. Cela peut être observé, quand il est entouré d’humains, lorsque ce dernier est caressé ; ou alors lorsqu’il anticipe ces moments qui lui plaisent, comme quand il attend des caresses, qu’il vous voit, qu’il attend à manger, ou comme lorsqu’il s’apprête à chasser. 
  • Cependant le ronronnement n’est pas exclusif à l’expression du bonheur ; il peut au contraire exprimer la détresse, la peur ou la maladie chez le chat. Ainsi dans ces situations le chat peut-il employer son ronronnement afin d’attirer l’attention, comme s’il s’agissait d’un appel à l’aide ; mais il peut aussi utiliser son propre ronronnement comme moyen d’apaisement pour soulager son stress : ce dernier joue un rôle calmant et réconfortant pour l’animal et ses congénères. 
  • Par ailleurs le ronronnement du chat jour également un rôle quand à sa propre santé ! En effet, selon des études scientifiques, la vibration qui est à l’origine du ronronnement est aussi à l’origine de la production d’endorphines, qui permet de procurer à l’animal un sentiment de bien-être, ainsi que de réduire la douleur. C’est pourquoi il est important de se renseigner si votre chat ne ronronne pas. Pour le chat lui-même, son ronronnement a des vertus thérapeutiques.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.

Vous aimerez sûrement…