By Published On: 30 janvier 2023Categories: Psychologie

C’est bien connu, le chat est un animal plutôt indépendant et très territorial. Si vous avez déjà un chat chez vous et que vous envisagez d’acquérir un autre félin, la question de la (bonne) cohabitation entre deux chats va alors se poser. La nature méfiante du chat peut en effet l’amener à subir un stress si un de ses congénères s’invite chez vous… et donc chez lui !

Mais alors, comment faire cohabiter deux chats chez soi ? Voici nos conseils pour préparer et faciliter la cohabitation entre deux chats.

Isoler le nouveau chat

Bien entendu, il ne s’agit pas là d’une punition ! Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, isoler le nouveau chat dans une pièce à part, c’est lui donner le temps de se familiariser à son nouvel environnement, à son rythme et tranquillement. Pour ce faire, il convient de lui laisser ses gamelles de nourriture et d’eau, ainsi qu’une litière propre. 

Venez voir le nouveau chat plusieurs fois par jour, habituez-le à vous et jouez avec lui. Profitez-en pour ensuite échanger les jouets des deux chats pour les familiariser davantage avec leurs odeurs respectives.

Bien organiser la rencontre en deux chats qui ne se connaissent pas

respect-chat-territoire

Après une période d’isolement entre les deux chats (1-2 jours), il est ensuite temps d’organiser leur rencontre afin qu’ils fassent connaissance. Le jour qui vous semble opportun, donner leur accès à une pièce neutre et à l’abri du monde, tout en veillant à leur laisser une possibilité de s’échapper (porte ouverte). Les deux chats vont alors naturellement faire connaissance, en s’observant et en se sentant.

En cas de conflit entre les deux chats, il faut faire diversion pour les séparer (claquement de main, bruit, envoyer un oreiller à proximité d’eux…) afin de renouveler l’expérience ultérieurement. Pour la rencontre suivante, l’utilisation d’un spray ou d’un diffuseur de phéromones de synthèse, aux propriétés apaisantes, peut faciliter leur acceptation mutuelle.

Bien organiser l’espace respectif des deux chats

C’est un élément clef d’une bonne cohabitation entre deux chats, qu’ils se connaissent ou pas. Si deux chats de la même portée auront des facilités à se tolérer et à vivre ensemble, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de deux chats qui ne se connaissent pas. Dans les deux cas, il est important que chaque chat dispose d’un espace bien à lui pour pouvoir manger, se reposer et utiliser sa litière. Il est recommandé d’avoir 3 litières pour deux chats.

Pendant les premiers jours, mettez les chats qui ne se connaissent pas progressivement en contact. Si vous vous absentez, il faut isoler chaque chat dans sa pièce attitrée. Renouvelez régulièrement les rencontres jusqu’à ce que les deux chats se soient apprivoisés, en évitant d’intervenir entre eux (cela ralentirait le processus).

deux-chats-calins

Miser sur la complémentarité des chats

Contrairement aux idées reçues, adopter deux chats de sexe opposé (1 mâle et 1 femelle), c’est augmenter les chances d’une bonne cohabitation et d’une bonne entente entre vos deux chats. En effet, deux chats du même sexe auront tendance à avoir davantage de conflits : un chat accepte beaucoup plus facilement la présence d’un congénère de sexe opposé.

Bien évidemment, il est préférable de faire stériliser les deux chats pour éviter les conflits et les grossesses intempestives de la femelle.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.

Vous aimerez sûrement…