By Published On: 3 juillet 2023Categories: Psychologie

Vous avez probablement déjà vu passer une de ces vidéos amusantes où l’on voit des chats sursauter à cause d’un concombre. Mais s’ils en ont si peur, c’est parce qu’il y a une raison.

Il est déconseillé de les provoquer en plaçant un concombre sur leur route, même si cela est très drôle pour nous les humains.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les chats ont si peur des concombres. C’est parti !

Les concombres, ennemis des chats

Dans ces vidéos virales, on voit souvent des chats en train de manger ou de marcher tranquillement, jusqu’à ce que leur maître place discrètement un concombre derrière eux. Alors, le chat se retourne et, surpris par cette présence inattendue, bondit en arrière. Mais pourquoi une telle frayeur ?

La raison est simple : il se trouve que les concombres ressemblent à des serpents. Cela crée un effet de surprise chez le félin qui saute afin de s’éloigner pour se protéger de l’intrus, et analyser la situation.

Selon le professeur Roger Mumford, spécialiste du comportement animal, la réaction du chat face au concombre serait due aussi à la peur de l’inconnu.

En effet, votre chat aura certainement la même réaction si vous posez derrière lui une courgette, ou une aubergine. C’est le cas de n’importe quel objet envahissant son espace personnel habituel, en fait.

C’est un fait, les chats ne sont pas habitués à voir des concombres ou d’autres légumes dans leur environnement. La réaction serait identique chez un être humain en train de travailler, et qui réaliserait en se retournant qu’il y a une personne debout silencieuse derrière elle…

attention-chat-concombre

Pourquoi faut-il arrêter d’effrayer son chat avec des concombres ?

D’après le comportementalisme Jill Goldman, ce n’est pas une bonne idée de surprendre son chat avec un concombre, car cela lui cause du stress. De plus, provoquer ce genre de réaction pourrait altérer considérablement la confiance que votre chat a placée en vous.
Votre chat ne se sentira plus jamais en sécurité si vous lui faites ce genre de farce.

A la suite de cela, il pourrait développer des troubles du comportement comme :

D’autres troubles du comportement peuvent mettre en danger a santé des chats, qui en viennent à se mutiler à force de se lécher ou se gratter excessivement, suite à des situations de stress.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.