Pourquoi mon chat miaule-t-il bizarrement ?

Au même titre que le ronronnement, le miaulement est un des multiples moyens de communication du chat, et il en est certainement le plus audible et remarquable. Attirer l’attention des mâles, des femelles, des autres animaux, des êtres humains… on attribue ces sons à de nombreuses causes. Cependant, son miaulement habituel peut varier : faut-il donc se poser des questions ? Entre comportement naturel et pathologies, nous vous aidons à y voir plus clair.

Il pousse des miaulements bizarres, mais semble en bonne santé

Par son miaulement, le chat cherche, vis-à-vis des humains, avant tout une chose : attirer votre attention afin de pouvoir communiquer avec vous ; ou attirer l’attention d’autres animaux pour communiquer avec eux. Ainsi, si votre chat ne présente aucun symptôme ou trouble, il peut s’agir de deux causes :

  • Il attend quelque chose de vous. C’est principalement vrai dans le cas où vous auriez l’habitude de toujours lui donner ce qu’il veut de vous lorsqu’il miaule : vous lui faites comprendre qu’il s’agit d’une solution. Si c’est le cas de votre chat, alors donnez lui de votre attention lorsqu’il se tient tranquille et ne la réclame pas excessivement : vous renforcerez ainsi davantage ce comportement.
  • Il peut s’agir d’un chat en chaleur : c’est donc là une communication entre chats. Leurs cris peuvent être très forts et stridents : il n’y cependant pas de moyen de couper court à ces plaintes. 

Il peut donc s’agir de manifestations d’un comportement tout à fait naturel, ou bien d’un comportement capricieux : dans ce cas, rien de bien grave. Un diagnostic chez un vétérinaire vous en dira tout de même plus, ou bien un rendez-vous avec un comportementaliste pourrait vous éclairer un peu plus : mais rien de grave ne se profile.

chat-bizarre-qui-miaule

Ses miaulements sont bizarres, et je pense qu’il y a quelque chose de plus.

Si son comportement semble présenter davantage de symptômes que ceux cités au-dessus, alors il se peut qu’il se passe quelque chose de plus ; notamment dans le cadre de circonstances changeantes — vieillissement de l’animal, ou variations de son environnement, le chat est en effet une créature d’habitudes.

  • Il peut être stressé : il s’agit alors souvent de miaulements intenses et longs, et ces derniers peuvent se produire lors de changements importants (transport, déménagement, manque…). Le chat peut en effet vite être perturbé.
  • Il peut souffrir de maladies liées à l’âge, telles que l’hyperthyroïdie ? L’hyperthyroïdie rend les chats plus nerveux, ce qui les poussent à miauler davantage et différemment – cherchez alors d’autres symptômes, comme la perte de poids malgré une bonne alimentation. Le chat peut aussi être désorienté, ou avoir perdu l’audition avec l’âge, comme les humains.

Plusieurs causes sont ainsi possibles : mais n’oubliez pas qu’il est toujours plus sûr d’emmener directement votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic sérieux et adapté, afin de pouvoir remédier, le cas échéant, aux éventuels soucis de santé que pourrait rencontrer votre animal.

Justine Briec

Justine Briec
Maman de deux chats adorables, ayant toujours voulu apprendre à tisser un lien fort avec ces derniers. Je partage mes conseils et interrogations à travel ce blog Felikat.

La newsletter Felikat

Retrouvez chaque semaine un résumé de nos articles visant à mieux comprendre la psychologie des chats.

Vous aimerez sûrement…